Occupants indésirables de nos placards de cuisine et celliers, les mites alimentaires s'invitent parfois sans prévenir et une invasion doit être éradiquée au plus vite !
Alors comment se débarrasser des mites alimentaires ?
Nuisibles, mais non dangereux, ces petits papillons grisâtres sont connus sous le nom de pyrales. Ils larvent essentiellement dans la farine, les pâtes et le riz. La femelle peut pondre 200 œufs en trois à quatre jours. Cette reproduction est d’autant plus efficace que la température de la pièce est élevée. Tapie dans les produits que nous ramenons de l’extérieur, la mite est capable de percer les emballages des aliments autour d’elle. Pour les détecter, procédez à la vérification des contenants à la recherche d’éventuels petits vers blancs et soyez attentifs aux petits papillons de nuit car il s’agit d’une espèce d’insectes nocturnes.
Pour vous débarrasser de cette occupation indésirable, commencez par jeter tous les emballages d’aliments secs ouverts et contaminés. Prenez soin de bien fermer le sac poubelle dépositaire des intrus. Procédez à un nettoyage minutieux en aspirant tous les compartiments des placards, puis nettoyez avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre de vin blanc.
Le secret pour ne plus revoir de mites alimentaires dans votre cuisine est de conserver tous vos aliments secs dans des boîtes hermétiques et de déposer dans vos placards une feuille de laurier fraîche avec quelques clous de girofle, et, pour ceux que l’odeur ne dérange pas, vous pouvez y associer une gousse d’ail coupée en deux.
Une préparation à base d’huiles essentielles peut également être efficace : mélangez 30 gouttes d’huiles essentielles de laurier, 30 autres de clou de girofle et enfin 30 gouttes de menthe poivrée. Mélanger et stocker dans un flacon bien fermé à l’abri des enfants. Déposer 2 gouttes du mélange sur un morceau de coton ou de tissu à disposer à plusieurs endroits entre vos réserves alimentaires. Changer les cotons toutes dès que l'odeur commence à disparaitre.
Attention : veillez à ne pas utiliser cette solution en présence d’enfants, de femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’asthme.
Grâce à ces conseils, vous avez désormais toutes les armes en mains pour vous débarrasser des mites alimentaires.