Inspiration déco pour certains, ou vertus Feng shui pour d’autres, le rangement de la maison se doit d'être bien pensé dans l’organisation et l’aménagement de votre lieu de vie. Pour un gain de place et un gain de temps assurés, suivez le guide d'astuces rangement de la maison !
Un rangement de maison efficace débute par un inventaire précis de ce que vous possédez.
Soyez logique dans cette démarche et fonctionnez par catégories d’objets afin de les rassembler dans un premier temps pour en mesurer le volume et l’intérêt de les conserver : vêtements, livres, paperasse, objets divers et souvenirs sont les catégories les plus représentatives.
Définir la fonction de chaque pièce de votre logement
Définissez ensuite la fonction de chaque pièce de votre logement. Cela vous permettra d’y associer de façon cohérente les groupes d’objets à y ranger et de déterminer les espaces de rangement. Des boîtes et des compartiments de rangement vous permettront de conserver cette organisation au fil du temps, au besoin, un étiquetage clair facilitera le respect de ces aménagements par toute la famille : chaque objet doit avoir une place identifiée.
La paperasse, à organiser !
Rassemblez vos papiers administratifs dans un endroit accessible et classez les selon deux options : les papiers à conserver et les papiers à traiter. La première catégorie pourra être rassemblée et classée par année et par poste (factures électricité/gaz, relevés de banque, fiches de paie, impôts,…). N’oubliez pas que grâce à la dématérialisation, il est possible de conserver ces documents en ligne ou sur un support numérique. La seconde catégorie devra être facilement accessible et déposée dans une bannette ou un classeur étiqueté « à traiter », par exemple, afin de gérer plus facilement les affaires courantes.
Passons aux vêtements
Lorsque l'on fait un rangement de la maison, l'étape des vêtements est obligatoire ! Réorganisez le rangement de vos habits deux fois par an afin d’accéder rapidement aux vêtements de la saison en cours et laissez au fond du placard les vêtements de la saison passée.
Abusez des accessoires de rangement : boîtes pour ranger vos draps, vos chaussures, des paniers et des séparateurs pour tiroirs qui éviteront le désordre en délimitant les espaces chaussettes, sous-vêtements, foulards, ceintures…
Et concernant les livres ?
Selon votre affinité avec la lecture, les livres peuvent être rangés dans le séjour, dans votre chambre ou sous un escalier. C’est une question d’accessibilité. Il est préférable de les regrouper et de déterminer un mode de classement : par auteur, genre, édition, couleur… Pensez à dédier un espace propre pour les livres de vos enfants. Il faut également penser à donner ou revendre les livres que vous ne consultez plus afin de ne pas encombrer votre intérieur.
Souvenirs et objets divers
Ce sont les catégories les plus difficiles à ranger. Ne conservez que les objets que vous aimez et évitez d’accumuler sous prétexte que cela pourra servir un jour. Rassemblez vos souvenirs dans une boîte et ne conservez que ceux qui vous procurent une émotion positive.
Entrée
Enfin, pour finir ces astuces rangement de la maison, aménagez votre entrée en réservant un petit espace pour y déposer vos clés, votre portefeuille, ainsi que le courrier fraichement récupéré.
N’oubliez pas de faire un tri régulier de l’ensemble de vos affaires afin de désencombrer votre intérieur, cela vous procurera la satisfaction d’un lieu de vie plus accueillant et plus agréable.