Aller au contenu principal
Nos conseils pour choisir les jeux en fonction de l'âge

Quel jeu
pour quel âge ?

A chaque âge correspond son apprentissage, sa découverte du monde, mais aussi ses jeux.

Pour l’enfant, le jeu est bien sûr un plaisir, mais il favorise aussi la mise en place de la coordination de son corps avec son esprit.

Voici notre guide pour bien choisir les jouets pour enfants de 0 à 3 ans.

 

Quel jeu pour quel âge

Jeux pour enfants de 1 à 4 mois : le mobile et le hochet

Le bébé perçoit les sons et les couleurs. Même s’il ne distingue encore que des formes, il est attentif aux mouvements des objets qui l’entourent et va bientôt tenter de les attraper. C’est pourquoi il faut privilégier les petits jouets faciles à saisir, multiplier les textures et les couleurs.
 

Jouets pour enfants de 4 à 8 mois : tapis d’éveil, animaux en caoutchouc, livre en tissu

C’est l’âge où l’enfant explore le monde en portant à sa bouche tous les objets qui lui tombent sous la main. C’est également un moyen pour lui de soulager les maux des premières dents qui poussent. Choisissez des jouets spécialement conçus comme les anneaux de dentition à mordre, animaux en caoutchouc. Aux alentours de 6 mois, l’enfant tient sa tête et commence à s’asseoir ou à vouloir s’exercer à quatre pattes. Proposez-lui tapis d’éveil, portiques et jouets à suspendre. Il aime aussi jouer avec les miroirs et leurs reflets changeants et attraper de petits livres en tissu avec différents motifs et matières.
 

Jouets de 8 à 12 mois: doudou, trotteur et porteur

A huit mois, l’enfant est facilement déstabilisé par les nouveaux visages qu’il rencontre et a besoin de se rassurer. C’est le moment où il s’attache à un doudou. Cette peluche ou poupée douce est facile à attraper porte l’odeur de son foyer ou de sa maman. C’est aussi l’âge ou bébé développe sa motricité, il se met debout : accompagnez-le dans la maîtrise de son équilibre avec trotteur et porteur avec lesquels il peut s’exercer en toute sécurité. Avide d’expériences, il s’amuse à jeter les objets pour observer leur chute, alors privilégiez des jouets résistants !
 

Jouets pour enfants de 12 à 18 mois : jouets à empiler, briques de construction et boîtes à forme.

Désormais, l’enfant est plus habile de ses gestes et attrape plus facilement les jouets. Il peut faire différentes expériences en superposant des cubes, des boîtes et autres objets à empiler. Plus habile aussi dans le jeu, il commence à reconnaître les formes et à les placer dans les boîtes correspondantes.
 

Jouets de 18 mois à 2 ans : pâte à modeler, crayon et peinture.

C’est le moment de développer sa créativité toujours plus en éveil. Offrez-lui peinture à doigts, pâte à modeler pour combler son besoin de toucher, malaxer la matière. Crayons et feutres lui permettront de mélanger les couleurs, des gommettes et des feuilles de couleur l’accompagneront dans sa soif d’expérimentation.
 

Jeux pour enfants de 2 à 3 ans : jeux d’imitation.

Vient maintenant l’âge de faire « comme les grands ». Bricoler, faire la cuisine, conduire une voiture, faire le marché… Les exemples sont nombreux et à l’image des activités des parents et des adultes qui entourent le tout petit. En imitant l’adulte, l’enfant construit sa personnalité.
 

Jeux et jouets pour enfants de 3 ans : tricycle, déguisement, panoplies diverses.

L’imagination de l’enfant a besoin de se concrétiser par le biais de jouets lui permettant de mettre en scène les histoires qu’il imagine. Il se déguise, anime sa poupée et son doudou. C’est aussi l’âge des jeux partagés avec d’autres enfants. Pensez aux livres à images  qui sont également d’excellents supports pour alimenter son inspiration et accompagner les temps calmes nécessaires à son repos. Il a également besoin de se dépenser et affectionne particulièrement le tricycle qui lui permet une relative autonomie.

 

En dernier conseil, assurez-vous que le jouet choisi porte la norme de certification CE, gage de sécurité et de résistance.