Aller au contenu principal
Nos conseils pour bien choisir ses semelles

Guide pour bien
choisir des semelles

Souvent négligée, ou reléguée au rayon des pathologies du pied, la semelle et ses bienfaits restent pourtant méconnus. S’il est vrai que la fonction première de ce composant interne de la chaussure est d’amortir le choc de la marche, la semelle des chaussures de grande consommation n’est toutefois pas parfaitement adaptée au pied de chacun, et ne répond pas toujours à tous les besoins. C’est pourquoi, il est très facile de les remplacer et d’accéder à un confort plus complet en suivant ce petit guide pour choisir des semelles adaptées.

 

Choisir ses semelles

Quelle matière de semelle pour quelle utilisation ?

Parmi les plus répandues, on dénombre quatre matières de semelle.

  • La plus confortable est la semelle en cuir : robuste, souple, et aérée, elle se porte principalement avec des chaussures de ville. La semelle en cuir est à privilégier pour combler les espaces dans un soulier de pointure trop grande.
  • La semelle en mousse, quant à elle, est la plus courante. L’air circulant mieux dans la chaussure, elle a l’avantage d’absorber la transpiration.
  • Autre matière, autre confort, la semelle en gel, ou élastomère thermoplastique, est excellente contre les chocs et les douleurs puisque la pression exercée sur le pied sera idéalement répartie. Elle est à privilégier pour l’usage de chaussures de sport ou de randonnée.
  • Enfin, les semelles en liège sont un parfait isolant bien que moins résistantes et moins absorbantes que leurs cousines.

 

N’oublions pas qu’il est également possible de choisir des semelles pour des usages spécifiques. Ainsi, les semelles « pied nu », fabriquées en coton naturel sur le dessus et mousse latex pour le dessous, peuvent être portées sans chaussette ni bas. Si vous souhaitez combattre les odeurs, il existe des semelles anti odeur en textile perforé avec traitement anti bactérien et parfumé, s’il vous plaît ! Et pour les plus frileux ou pour vos activités hivernales, des semelles en laine naturelle ou fibre polaire et latex permettent de lutter efficacement contre le froid.


Quelle taille de semelle choisir?

Force est de constater que chaque fabricant de semelle établit sa propre mesure de pointures entrainant des variations de quelques millimètres d’une marque à l’autre. L’astuce est alors d’acheter une paire de semelles de la pointure au-dessus de la taille souhaitée et de la découper en se basant sur la semelle amovible de la chaussure. Notez, toutefois, que cette opération ne sera pas possible pour les semelles en mousse, il est alors conseillé d’avoir recours à un pédimètre pour mesurer votre pied et de choisir la taille se rapprochant le plus de votre pointure.


Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

Il s’agit de semelles sur mesure réalisées par des orthopédistes pour soulager la marche des pieds plats ou compenser une différence de taille entre les deux jambes. Elles sont donc délivrées sous ordonnance. D’autres douleurs ou pathologies peuvent nécessiter de s’équiper de semelles orthopédiques. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
 

 


Choisir des semelles n'est pas chose facile, entre matières, taille et confort cela devient vite très compliqué. Grâce à ce petit guide vous n'avez plus de raison de renoncer !