Savoir conserver les aliments est le meilleur moyen d’éviter le gaspillage et de réduire ses dépenses alimentaires, c’est aussi une excellente façon d’en préserver les qualités gustatives, la couleur, la fraîcheur ainsi que la texture. Avec 20 kg de denrées par habitant jetées à la poubelle chaque année, il est urgent de connaître et surtout d’appliquer les astuces simples et efficaces pour lutter contre ce double gâchis.
Découvrez trois astuces infaillibles !
1. Un frigo bien rangé
Pour conserver les aliments et éviter le gaspillage, le frigo est une zone stratégique. Parmi les aliments fragiles qui se conservent au réfrigérateur, tous n’ont pas la même exigence de fraicheur. Si les appareils réfrigérants maintiennent une température généralement comprise entre 0° et 5°, il est alors important de distinguer les zones les plus fraîches des zones les plus chaudes. De façon générale, la porte du frigo est la zone la plus chaude, c’est le lieu pour stocker le beurre, les sauces, et les bouteilles. La partie fraîche se situe dans la partie supérieure du frigo où l’on doit ranger les plats cuisinés, les fromages. La zone la plus froide se situe au milieu de l’appareil, et est idéale pour conserver viandes et poissons frais, mais aussi pâtisseries, et laitages. Enfin, le bac à légumes se situe habituellement tout en bas et est à température d’environ 5°.
2. Des aliments bien protégés
Que ce soit pour les protéger de l’air, de la chaleur, de l’humidité ou de la lumière, et quel que soit le type d’aliment (frais, sec ou cuisinés) le principe reste le même, pour conserver les aliments il faut protéger vos denrées dans des boîtes hermétiques en verre ou en plastique. Misez sur des récipients de différentes tailles pour vos farines, pâtes, riz, et autres céréales, vos restes de plats cuisinés, charcuteries et fromages. Outre le fait que vous organiserez plus facilement vos placards et votre réfrigérateur, vous éviterez également les invasions de mites alimentaires toujours possibles dès lors que vous ramenez des aliments de l’extérieur.
3. Rester attentif aux durées de consommation
Il est évident que pour éviter le gaspillage, les dates de consommation limites sont importantes. Pour un même aliment, et à chaque approvisionnement de votre frigo et de vos placards, prenez l’habitude de positionner en premier les denrées dont la date de consommation est la plus proche. C’est un bon moyen pour éviter que les membres de votre foyer ne consomment « au hasard » les aliments disponibles sans considération des dates. Et pour rappel, voici la signification des 2 indications de durée des aliments : la DLC (Date Limite de Consommation) où la mention « à consommer jusqu’au », est la date à partir de laquelle certaines bactéries potentiellement pathogènes peuvent se développer rendant le produit impropre à la consommation, et sa vente interdite. La DDM (Date de Durabilité Minimale) ou ancienne appellation Date d’Utilisation Optimale, pour laquelle les aliments concernés restent propres à la consommation après cette date, mais peuvent avoir perdu certaines de leur qualité gustative ou nutritionnelle. Il reste, toutefois, nécessaire d’en vérifier l’aspect et l’odeur avant ingestion.