Art de recevoir à la française par excellence, le service du champagne est toujours un moment d’exception et de plaisir. Prestigieuse boisson connue dans le monde entier, les rituels qui entourent son ouverture et sa consommation sont imprégnés tantôt de solennité tantôt de réjouissance depuis presque 300 ans. Et ce n’est pas un hasard, car le champagne flatte tous les sens, accompagne toutes les belles occasions et les moments les plus intimes. A boisson exceptionnelle, rituel exceptionnel ! Alors pour ne pas gâcher ce rite voici les secrets de sommeliers qui vous permettront de préserver saveur et raffinement de cet élixir et du moment. Comment ouvrir une bouteille de champagne ?
Avant tout, gardez à l’esprit que le champagne se sert froid et dans des flûtes ou des coupes non réfrigérées sous peine de givrer la boisson. La température idéale si situe entre 8° et 10°. Il est de nos jours admis que l’on ne fait plus sauter le bouchon lors de dîners officiels et réunions mondaines.
La bouteille doit être ouverte au moment de la dégustation en la tenant par le corps et en l’inclinant de 30 à 45 degrés, puis tournez imperceptiblement le bouchon tout en le retenant, le temps de laisser fuser doucement le gaz. Cette astuce facilite le débouchage tout en évitant la sortie de la mousse trop importante et permet de conserver l’ensemble des propriétés de cette prestigieuse boisson.
Veillez à ne pas diriger la bouteille vers vos convives afin d’éviter les blessures éventuelles dues à la vitesse du bouchon (qui peut parcourir 13 mètres par seconde lorsqu’il quitte la bouteille !). Enfin servez d’abord au tiers les coupes à champagne, puis remplissez doucement jusqu’aux deux tiers chaque flute une fois que la mousse est redescendue.
Maintenant vous savez comment ouvrir et servir une bouteille de champagne, à déguster avec modération bien sûr !