Aller au contenu principal
Nos conseils pour entretenir sa maison au quotidien

10 astuces simples
pour vous faciliter la vie
dans l'entretien de
votre maison

Si vous êtes noyés sous les tâches ménagères ingrates, submergés par la corvée des lessives et débordés par le désordre de votre intérieur, il est grand temps de reprendre la main sur l’entretien de la maison !

Le secret pour ne plus subir les corvées ménagères réside dans une organisation simple et une méthode efficace au quotidien. Quelques actions de rangement chaque jour de la semaine vous permettront de gagner du temps sur le grand nettoyage hebdomadaire.
Voici 10 conseils à suivre pour ne plus subir et devenir redoutablement efficace dans l’entretien de la maison !

Entretien maison

 

1. Distinguer les tâches à réaliser : rangement, ménage, lessive. Elles dépendent du nombre de personnes et d’animaux occupant le foyer et de la taille de votre logement. On est plus performant si on connaît l’ampleur des actions à réaliser. Cela permet ainsi de définir la fréquence du rangement et des tris à envisager pour nettoyer sa maison efficacement (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle).



2. Déterminer une disponibilité quotidienne pour nettoyer sa maison. 15 minutes par jour consacrées au rangement d’une pièce contribuent à garder un intérieur ordonné pour un minimum de temps. Mieux vaut des petites actions tous les jours, elles réduiront d’autant le grand ménage hebdomadaire à réaliser.



3. Pour gagner du temps dans l'entretien de la maison hebdomadaire, assigner une tâche ménagère par jour : cela peut-être l’entretien d’une pièce, le nettoyage du frigo, du repassage… ces petites actions du quotidien rendent le nettoyage moins fastidieux que s’il était réalisé en une seule fois.
 


4. Rédiger un planning de réalisation des tâches quotidiennes et le rédiger afin qu’il soit concret, visible et accessible, et pour répartir les tâches entre les habitants du foyer... Il vous permettra également d’être flexible en cas d’imprévu dans votre organisation en réaffectant des tâches non réalisées à un autre moment de la semaine, ou à une autre personne. 
 


5. Être multitâches : plier ou repasser du linge devant une bonne série vous fera gagner un temps précieux !  Cuisiner plusieurs repas en même temps vous laissera du temps libre pour vos loisirs.

 

6. Identifier les zones d’encombrement et redéfinir les espaces de rangement au besoin par un étiquetage simple mais clair : chaque chose à sa place et chaque place à sa chose ! Ne pas laisser le désordre s’installer.



7. Prendre l’habitude de ranger systématiquement les objets après utilisation et rallier la famille à ce code de conduite en expliquant que cela ne nécessite que quelques secondes et contribue au bien-être et à l’harmonie familiale.



8. Plier les vêtements propres: si possible après chaque lessive. Cela permettra de faciliter le repassage ou d’avoir à disposition du linge plié et non chiffonné en toutes circonstances.



9. Bannir les chaussures à l’intérieur du logement afin de conserver un logement propre plus longtemps et passer moins de temps à nettoyer sols et surfaces.
 

 

10. Toujours pour passer le moins de temps possible à nettoyer la maison, rassembler le matériel de nettoyage dans un même panier afin qu’il soit rapidement accessible pour pouvoir le transporter rapidement d’une pièce à l’autre.

 

Avec ces quelques conseils, vous allez vite retrouver le plaisir d'une maison bien rangée et bien propre, tout en gardant le sourire !