Aller au contenu principal
Nos conseils pour bien choisir son canapé

Comment choisir
son canapé ?

Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Son choix va dépendre du volume de votre séjour, de sa disposition et de son style, ainsi que du nombre de personnes composant votre foyer.

Alors, avant de passer à l’achat, voici un récapitulatif des questions à se poser pour bien choisir son canapé.

 

Choisir son canapé

Quelle forme et quelle taille de canapé ?


Si vous possédez une pièce suffisamment grande, que vous aimez recevoir ou avez une grande famille, vous pouvez opter pour un canapé d’angle où chacun trouvera sa place pour bon nombre de moments de partage et de convivialité. Le canapé modulable, quant à lui, s’adapte à toutes les pièces et tous les budgets, il suffit de deux éléments de départ auxquels pourront être rajoutés des éléments supplémentaires au gré des envies et des besoins. Enfin, le choix du canapé droit est à privilégier si votre pièce à vivre fait moins de 15 m². Il sera, en effet, plus adapté aux proportions de la pièce.


Quelle utilité ?


Réfléchissez aux fonctionnalités du canapé que vous souhaitez installer dans votre salon. Si vous recevez et souhaitez héberger plus de personnes chez vous, vérifiez avant de choisir votre canapé qu'il soit convertible ou de type banquette clic-clac. Vous privilégiez la détente ? Choisissez la fonction relaxation qui permet de passer de la position assise à la position allongée (manuellement ou avec un mécanisme intégré).


Quel revêtement ?


En tissu, cuir ou synthétique, le choix de la matière est avant tout une histoire de goût, mais gardez à l’esprit que le coton (que vous aurez pris le soin d’imperméabiliser) ainsi que les tissus synthétiques sont les plus résistants et meilleur marché.
Le cuir doit, quant à lui, être bien nourri et régulièrement traité. Il est moins résistant aux griffures, mais il se patine avec le temps, ce qui lui donne un aspect encore plus authentique.
Pensez à privilégier les coussins déhoussables qui permettront un meilleur entretien.


Quel garnissage de coussin ?


Pour un soutien optimal, on considère que les assises doivent avoir une densité qui se situe aux alentours des 30 kg/m3 et de 20 kg/m3 pour le dossier du canapé.


Quelles suspensions ?


Destinées à renforcer l’assise du canapé qui supporte les coussins et les occupants de celui-ci, les suspensions sont de deux types : à ressorts ou à sangles.
Les suspensions à ressorts les plus résistantes sont les ressorts à zig-zag dits ressorts Nosag ou encore ressorts ensachés.
Quant aux sangles, elles sont en plastique, d’une largeur de 5 à 6 cm, et se présentent tendues, entrecroisées et agrafées à la structure. Si elles sont moins onéreuses, elles sont aussi moins résistantes dans le temps.


Mon canapé a-t-il la norme  NF ameublement ?


Dernier élément à prendre en compte pour choisir votre canapé, la norme NF Ameublement délivrée par un organisme certifié indépendant. Elle atteste de la solidité, de la durabilité ainsi que de la conformité du meuble aux normes européennes.