Emanation de votre personnalité, reflet de votre humeur, le parfum exalte votre caractère.
Découvrez comment choisir son parfum et éviter les fausses notes.
Le premier critère à prendre en compte pour choisir son parfum est celui de votre « statut amoureux ».
Célibataire, vous choisissez votre parfum seul, en couple vous prenez généralement soin de recueillir l’avis de votre cher(e) et tendre.
Afin de tester efficacement un parfum, vous devez toujours l’appliquer sur votre peau. Les fragrances se mélangent à votre propre essence modifiant subtilement l’émanation de l’effluve. Le même parfum ne restituera pas exactement la même odeur lorsqu’il est appliqué sur une autre personne. Et pour en connaître la tenue et l’évolution dans le temps, vous devez le porter toute une journée.
Sachez que selon votre type de peau, le parfum choisi n’aura pas la même durée. Une peau bien hydratée restituera plus longtemps la fragrance qu’une peau sèche. Détail à prendre en compte également si le parfum est capiteux et donc plus entêtant, il faudra ainsi le vaporiser avec parcimonie sur les peaux bien drainées.
Vous êtes-vous déjà demandé comment s’apprécie un parfum ? Les professionnels vous parleront de pyramide olfactive avec la « note de tête » (senteur volatile) « note de cœur » (odeur caractéristique du parfum) et « note de fond » (effluve servant à fixer le parfum dans le temps et qui s’évapore lentement). Mais, pour le commun des mortels, choisir son parfum revient à se fier à l’émotion qu’il provoque en nous, à note humeur, il est le révélateur subtil de notre personnalité.
Pour l’indécis que vous êtes peut-être face une offre si fournie de parfums, voici une tendance des choix de parfums en fonction de votre personnalité.
Les fragrances florales aux senteurs légères correspondent aux tempéraments sensibles et spontanés, à l’inverse des fragrances boisées aux effluves plus puissants convenant davantage aux caractères dynamiques. Pour les personnes à forte personnalité ou extraverties, les notes persistantes chyprées s’accordent parfaitement avec le pep’s qui les anime. Les senteurs orientales évoquant la sensualité révèlent des personnalités séductrices et mystérieuses. Les parfums dits hespérides à base d’agrumes soulignent, quant à eux, la fraîcheur des personnalités enjouées. Enfin les notes aromatiques avec un soupçon d’agrume sont des parfums plus virils.
Alors, Parfum ou eau de toilette ?
La différence réside dans la concentration du parfum qui a un effet sur sa durabilité et sur son prix. En d’autres termes, plus il y a de concentration de parfum, plus sa tenue sera longue et son coût sera élevé. Le parfum et l’eau de parfum seront donc plus persistants et plus chers que les eaux de toilette.
Il est impossible de terminer l’énumération de ces quelques conseils pour choisir son parfum sans évoquer la gestuelle de celui-ci. Car si on l’applique généralement sur la peau, il faut éviter d’étaler la fragrance, en frottant les poignets l’un contre l’autre, par exemple, car les molécules risqueraient d’être endommagées. L’astuce pour porter un parfum sans le dénaturer est d’effectuer trois pulvérisations en petit nuage au-dessus de sa tête et de le laisser retomber sur et autour de soi.