Trop souvent associée, à tort, à une élite ou à la contrainte de fournir de gros efforts pour l’entretenir, la culture générale doit avant tout être synonyme de « plaisir ».
Désacralisez cette expression et découvrez comment améliorer sa culture générale en 10 minutes par jour avec nos 8 étapes.
1. Plaisir et centre d’intérêt
Comment améliorer sa culture générale en alliant l'utile à l'agréable ? Le savoir s’acquiert tous les jours par le biais de centres d’intérêt : un film, une lecture, une passion, un sport, ou une discussion. On retient d’autant plus facilement une information qu’elle est reliée à un centre d’intérêt et au plaisir.
2. Mettez à profit les temps morts
Il y a de nombreuses occasions de découvrir de nouveaux horizons lors des temps morts de votre journée. Identifiez-les : cela peut-être les trajets dans les transports en commun, la pause déjeuner, le temps passé dans une file d’attente, un trajet à pied, le temps disponible avant de se coucher, le petit déjeuner…
3. Créez une habitude
Abonnez-vous à un ou deux médias, suivez des comptes Twitter ou Youtube reconnus dans les domaines choisis. Parcourez les titres et ne lisez ou regardez que les articles qui vous intéressent le plus. Téléchargez des podcasts dont l’avantage est de les écouter à la demande. Des outils existent pour vous aider à hiérarchiser et stocker les infos pour les centraliser et les rendre facilement disponibles lors de votre temps libre « culture G » !
4. Une journée, une info
Décidez qu’une info lue, vue entendue dans les dernières douze heures sera l’info privilégiée de votre journée en vous imposant 10 minutes pour élargir le sujet en vous posant des questions. Vous regardez un film, connaissez-vous son contexte historique (époque, personnalités marquantes, monuments… ?), quel est le thème abordé et quel rapprochement ou parallèle pouvez-vous faire avec vos connaissances actuelles ?
Vous suivez une rencontre sportive à la télé ? Soyez attentifs aux drapeaux des pays lors de compétitions internationales. Sauriez-vous situer le pays, donner le nom de sa capitale, le nom de sa monnaie et de son dirigeant ? Ces informations sont facilement accessibles sur internet.
5. Elargissez les centres d’intérêt
A partir d'un centre d'intérêt, profitez-en pour explorer des sujets proches et renforcer vos connaissances. Par exemple si vous êtes passionné de cuisine, vous aurez sans doute envie d'en savoir plus sur les ingrédients que vous utilisez, comme l'huile d'olive ou les épices, ou encore sur les associations mets & vins... Méthodes de production, origines, conservation, appellations... Il y a tellement d'informations à aller chercher, soyez curieux !
6. Aiguisez votre sens critique et comparez les infos
Plus votre savoir augmente, plus vous êtes à même de comparer les informations qui viennent jusqu’à vous et d’argumenter sur les sujets qu’ils recouvrent. Soyez un critique constructif : le but est d’acquérir une gymnastique automatique de réflexion. La façon dont est abordé tel sujet vous paraît-elle exhaustive ? Il y a t-il une autre alternative aux solutions proposées ?
7. Prenez de courtes notes
Choisissez un support de notes facilement accessible comme votre téléphone portable ou un carnet afin d’y inscrire de façon très succincte et rapide un mot, le nom d’une personne, une discipline, une époque, une technique à découvrir dont vous avez eu connaissance à l’occasion de propos entendus, émissions vues, ou de simples échanges.
8. Amusez-vous ! Testez-vous !
Faites de petits quiz ou des QCM. Il y en a un nombre incalculable sur la toile et se réalisent en seulement quelques minutes. Prêtez attention aux corrections. C’est la répétition d’une même information qui facilite sa mémorisation.
Soyez curieux !
Voici 8 conseils pour améliorer sa culture générale ! A vous de jouer !